3 morts, 3 blessés graves dont un dans un état critique, c 'est le bilan a priori définitif d'une avalanche qui a emporté cet après -midi un groupe de lycéens lyonnais et leur professeur aux Deux-Alpes. Ils évoluaient sur une piste noire fermée à 2500 mètres d'altitude.
Les faits :
La coulée de neige s'est produite vers 15h30 sur la piste noire de Bellecombe aux Deux-Alpes à quelque 2500 mètres d'altitude. La piste était fermée. Le risque d'avalanche était fort , porté au niveau 3 dans ce secteur.
L'avalanche a dévalé une pente très raide sur une centaine de mètres. Elle a emporté sur son passage un groupe d'une dizaine d'éléves du lycée -collège St Exupéry de Lyon et leur accompagnateur.Le groupe fait partie d'une classe de première sportive habituée aux séjours en montagne .Aucun d'entre eux n'était porteur d'un détecteur d'avalanche.
Le bilan (provisoire)
- deux adolescents - un garçon & une fille - et un ressortissant ukrainien étranger au groupe sont morts
- 3 blessés graves , certains dans un état critique et notamment l'accompagnateur du groupe, un professeur, polytraumatisé, héliporté au CHU de Grenoble
Les secours
Le sauveteurs, au nombre d'une centaine se sont activés jusqu'à 19h30 à la lumière des dameuses sur 4 à 5 lignes de front pour dégager d'éventuels rescapés. On ignorait précisément le nombre des personnes ensevelies. Les recherches ont été interrompues après plus de trois heures d'efforts pour retrouver des survivants.Un hélicoptère équipé d'une caméra thermique a été dépêché sur place pour faciliter les recherches. Deux chiens d'avalanche sont aussi sur le site.
Le point sur le bilan à 19 h avec Damien Borelly et Didier Bobillier ,le directeur général de la station des Deux Alpes : La ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, doit se rendre mercredi soir au lycée Saint-Exupéry de Lyon, affecté par le décès de deux de ses élèves dans cette avalanche aux Deux Alpes (Isère) ."La ministre se rend à Lyon au lycée Saint-Exupéry pour y accueillir les élèves qui vont être rapatriés en car", mercredi soir, après une sortie de ski aux Deux Alpes, a annoncé l'entourage de la ministre.
Celle-ci a mobilisé les deux rectrices de Lyon et de Grenoble, qui vont aussi se rendre respectivement au lycée lyonnais et sur place en montagne.Deux cellules médico-psychologique ont été mises en place: l'une à Lyon et l'autre dans la station de ski.
Le point à 19h15 avec Paul Satis et Olivier Michel devant le collège-lycée St Exupéry de Lyon frappé par l 'avalanche meurtrière :
Le rectorat de Lyon a mis en place une cellule de crise : N° 04.72.80.60.60 Le point à 19h15 avec Paul Satis et Olivier Michel devant le collège-lycée St Exupéry de Lyon frappé par l 'avalanche meurtrière :
Paul Satis fait le point devant le collège -lycée St Exupéry dont un groupe d'éléves a été emporté par uen avalanche aux Deux-Alpes .Le dernier bilan fait état de 3 morts dont deux éleves de l'établissement.