Des Chinois dans le capital de l'Olympique lyonnais

Le fonds chinois IDG Capital Partners va prendre 20% d'OL Groupe, la holding cotée de l'Olympique lyonnais, à l'occasion d'une augmentation de capital réservée d'un montant de 100 millions d'euros a annoncé le club ce vendredi 12 août.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vitesse supérieure et réduction de l'endettement

L'OL ouvre 20% de son capital au fonds d'investissement chinois IDG Capital Partners pour un montant de 100 millions d'euros. La prise de participation d'IDG s'effectuera sur la base d'une valorisation de l'OL de 400 millions d'euros (500 millions post-investissement). Cette annonce intervient quelques mois après l'inauguration du Parc Olympique, à Décines. Elle apparaît comme un tournant important dans l'histoire économique du club.
Pour Jean-Michel Aulas, président d’OL Groupe, ce rapprochement est "une étape décisive dans la croissance d'OLG et son positionnement comme un des acteurs européens les plus ambitieux du football européen."

L'argent ainsi récolté va permettre à OL Groupe de se réduire son endettement. La réduction de l'endettement, à laquelle sera consacrée une part "substantielle" de cette levée de fonds, va permettre à l'OL de réduire ses frais financiers et de refinancer le solde de ses emprunts. "Il est prévu d’affecter une part substantielle des fonds levés à la réduction de la dette d’OL Groupe, entraînant une baisse corrélative des frais financiers, permettant d’envisager le refinancement global des dettes subsistantes," explique le groupe dans son communiqué. L'OL devrait économiser d'entrée 6 à 7 millions de frais financiers par an, avant même de renégocier le taux d'intérêt de sa dette - qu'il espère diviser par deux par rapport aux 6 à 7% actuels.

Le fonds d'investissement chinois se verra attribuer deux ou trois représentants au conseil d'administration de l'OL. Le contrôle du groupe OL devrait rester fermement entre les mains de Jean-Michel Aulas (dont la participation devrait être ramenée autour de 30%) et de son allié Pathé (25%).


La promotion de l'OL dans l'espace chinois

"Ce rapprochement avec IDG Capital Partners va permettre de donner un coup d'accélérateur aux ambitions internationale du club lyonnais. Ce projet s’accompagne ainsi d’un projet de Joint-Venture visant à promouvoir la notoriété de l’OL en Chine, à Hongkong, Macao et Taïwan," indique l'OL groupe.
Cette société commune, détenue à 45% par l'OL et 55% par IDG, sera mise en place pour établir des partenariats avec des sociétés locales, créer des écoles de football et des centres d'entraînement, vendre la destination OL (vente de billets et services "d'hospitality") aux touristes chinois. Il s'agit aussi de "valoriser" le savoir-faire et la marque de l'OL en Chine, a indiqué le groupe.

Ce projet de rapprochement devrait se concrétiser au plus tard le 28 février 2017. Si la transaction ne devait pas aboutir, l'OL serait, selon les circonstances, en mesure de réclamer un dédommagement de 15 millions d'euros.Cet investissement confirme aussi la montée en puissance des investisseurs chinois dans le football européen, le plus attractif au monde. L'Inter Milan, l'AC Milan, l'Espanyol Barcelone, Aston Villa et West Bromwich Albion en Angleterre ou les anciennes gloires françaises Auxerre ou Sochaux ont tous été (ou vont être) rachetés par des intérêts chinois.
Basé à Pékin et créé en 1993, IDG est un fonds reconnu aux intérêts très diversifiés - il a récemment investi dans le constructeur français de drones Parrot.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information