La président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, vice-président délégué du parti, pourrait assurer l'intérim après le départ de Nicolas Sarkozy, officiellement entré lundi en campagne pour la primaire à droite en vue de l'élection présidentielle... Mais la succession est disputée.
Nicolas Sarkozy a annoncé lundi sa candidature à la primaire des Républicains pour 2017 dans un nouveau livre, "Tout pour la France", qu'il espère être le "point de départ" vers la reconquête de l'Elysée. Il quitte mécaniquement sa présidence comme prévu par le processus de la primaire, et Laurent Wauquiez devrait prendre le relais.
Sauf que ce dernier n'est pas le seul à briguer le poste : le secrétaire général du parti, Éric Woerth, prône, lui, une "direction collégiale", et les nouveaux statuts du parti, votés en mai 2015, peuvent être interprétés de différentes manières. L'article 39, alinéa 2, semble lui donner raison car il prévoit que "la direction du Mouvement est assurée, jusqu’à la primaire, par les autres membres de la direction du Mouvement".
Mais la camp adverse brandit l'article 25, alinéa 5, qui indique que "en cas d’empêchement, le Président du Mouvement est remplacé par le Vice-président délégué ; il en est de même en cas de vacance de la présidence du Mouvement jusqu’à l’élection d’un nouveau Président".
Laurent Wauquiez "légitime" pour Hervé Mariton
Les Républicains vont devoir arbitrer la question dans les jours qui viennent. Hervé Mariton, député LR de la Drôme et candidat à la primaire, lui, a tranché : il juge Laurent Wauqiez "légitime" pour assurer l'intérim. Voyez cette interview enregistrée lundi :
Dans le Rhône, en tous cas, un comité de soutien à la candidature de Nicolas Sarkozy est déjà en place. Jean-Wilfried Martin, conseiller municipal d'opposition à Villeurbanne, en est à l'origine.
Avec Nicolas Sarkozy, 13 candidats en lice pour la primaire de droite
Pour être officiellement candidats, ils doivent collecter les signatures de 250 élus dont au moins vingt parlementaires, et de 2.500 adhérents avant le 9 septembre prochain. Le candidat unique à la présidentielle sera élu à l'issue des deux tours de la primaire de la droite et du centre, le 20 et 27 novembre.Voici la liste des candidats:
. Jean-François Copé, député-maire de Meaux, 52 ans.
. Geoffroy Didier, 40 ans, vice-président de la région Ile-de-France
. François Fillon, 62 ans, ancien Premier ministre et député de Paris
. Henri Guaino, 59 ans, député des Yvelines et ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy.
. Alain Juppé, 71 ans, ex-Premier ministre et maire de Bordeaux.
. Nathalie Kosciusko-Morizet, 43 ans, députée de l'Essonne
. Frédéric Lefebvre, 52 ans, député des Français de l'étranger (Amérique du Nord)
. Bruno Le Maire, 47 ans, député de l'Eure
. Hervé Mariton, 57 ans, député de la Drôme
. Nadine Morano, 52 ans, députée européenne
. Jacques Myard, 68 ans, député des Yvelines
. Jean-Frédéric Poisson, 53 ans, député des Yvelines et président du Parti Chrétien Démocrate. Il n'a à ce titre pas besoin de parrainages, et est donc assuré de concourir.
. Nicolas Sarkozy, 61 ans, ex-Président de la République