Inspiré de “Prière à la Lune” de Fatima Elayoubi, cette fable moderne raconte le quotidien d'une femme d'origine maghrébine qui élève seule ses deux filles, adolescentes à la recherche d'un équilibre fragile entre transmission et émancipation.
Synopsis : Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont son moteur, sa fierté, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.
Le personnage principale est interprété par Soria Zeroua, elle-même femme de ménage et mère de famille, qui mène le même combat que son personnage.
Sortie en salle
Fatima sortira le 7 octobre"Fatima", a été sélectionné et présenté dans le cadre de la quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2015. Les 800 personnes présentes lui ont réservé une standing-ovation en guise de générique de film.