Le géant Google lance chaque année un concours pour récompenser des projets à but humanitaire. Après le Japon, le Brésil, les Etats-Unis, le concours se déroule en France... Avec l'appli "BAMicro-don", la Banque Alimentaire du Rhône fait partie des 10 finalistes du Google Impact Challenge 2015.
Parmi les "10 idées pour un monde meilleur", un projet venu du Rhône. Il s'agit d'une application mobile à destination des commerçants de proximité. Elle vise à lutter contre le gaspillage de denrées alimentaires et à aider les personnes précaires. Si son application est élue par le jury ou par le public qui peut voter par internet (jusqu'au 7 octobre), la Banque alimentaire du Rhône recevra 500 000 euros pour développer son projet et l'étendre à l'ensemble du réseau des Banques Alimentaires. La finale de ce concours aura lieu le 8 octobre prochain à Paris.L'application mobile "BAMicro-don" de la Banque Alimentaire du Rhône... (voir la présentation du projet)
Avec l'application "BAMicro-don", la Banque alimentaire du Rhône souhaite donner la possibilité aux petits commerçants de faire don de leurs invendus encore consommables. Chaque année, ce sont près de 900 tonnes d'aliments qui sont jetées à la poubelle dans le seul département du Rhône. Grâce à son application, la Banque alimentaire du Rhône espère récupérer au moins 20% de ces aliments. L'idée : mettre en lien direct l'offre et la demande. Alertées par SMS, les associations pourront récupérer les denrées directement en magasin...
Le reportage complet ci-dessous...
reportage S.Khaldoun, A.Henry, S.Trentesaux - 1/10/15
1 - Patrick Valon - Président de la Banque alimentaire du Rhône
2 - Camille Gaidier - Responsable partenariats - Banque alimentaire du Rhône
3 - Frédéric Francon - Primeur
4 - Rachida Jardel - Chef de service CHRS Point Nuit
5 - Kadjatou Jalloh - Résidente du point nuit
Dans le Rhône, ce sont plus de 30 000 personnes qui sont soutenues par les Banques Alimentaires et les partenaires associatifs.