La Fête des Lumières à Lyon annulée, remplacée par un hommage aux victimes

La Fête des Lumières, qui réunit chaque année deux à trois millions de personnes dans les rues de Lyon début décembre, est annulée et remplacée par un hommage d'une journée aux victimes des attentats de Paris, a annoncé aujourd'hui le maire de la ville.

"Nous allons donc transformer la Fête des Lumières en un hommage aux victimes des attentats de Paris", a indiqué Gérard Collomb lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à 11h30. "Pour moi, ne pas faire courir de risques aux Lyonnais n'est pas donner raison aux terroristes", a-t-il justifié.



L'événement, qui devait se tenir du 5 au 8 décembre, laissera place à "un profond hommage aux victimes, un puissant message d'unité" le 8 décembre.

Cette grande fête populaire trouve son origine dans la célébration, le 8 décembre, de la Vierge Marie dont une statue couverte de feuille d'or domine la ville en haut de la basilique de Fourvière. Très pieuse au départ, elle se cantonnait à poser des "lumignons", des petites bougies, sur les rebords des fenêtres. Depuis 1999, elle donne lieu à quatre jours de festivités et de spectacles autour du thème de la lumière dans la ville, et a pris un poids économique important pour l'industrie touristique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité