La plus grande ferme d'autruches de France est au salon de l'agriculture. Elle est installée à Guidel, dans le Morbihan. En France , une vingtaine d'exploitations vivent de cet élevage atypique aux multiples produits commercialisés : viande, produits cosmétiques, maroquinerie....
Comme tous les autres élevages du monde, moins habituels, les autruches sont installées dans le hall 5. Trois autruches font la joie des visiteurs qui immortalisent ce moment inoubliable avec leurs smartphones. A quelques mêtres de là, il y a foule autour du stand de la "Ferme d'autruches de Guidel", dans le Morbihan. Avec ses 800 à 1000 autruches élevées chaque année, c'est plus grande de France. La famille Lebec a créé son élevage, il y a une vingtaine d'années, comme nous l'explique Albert Beuan, salarié de l'exploitation.
De la viande, à la maroquinerie, en passant par les cosmétiques
Les produits issus de l'élevage d'autruches sont multiples. Il y a la viande bien sûr. Faible en graisse, ses prioriétés diététiques sont très recherchées par les consommateurs. Les élevages commercialisent également leurs magnifiques plumes et leurs oeufs qui, non fécondés, sont transformés en objet de décoration. On fabrique aussi des articles de maroquinerie avec le cuir d'autruche, réputé résistant, qui s'embellit avec le temps.
Plus étonnant, certains élevages utilisent la graisse d'autruche pour fabriquer des cosmétiques. Des savons, des shampoings, des crèmes pour le visage et le corps... Des produits aux vertus particulièrement hydratantes comme nous l'explique Sylvette Robert, éleveuse d'autruches depuis 1987 à Montmachoux en Seine-et-Marne.
Créer un élevage, le parcours du combattant
L'élevage d'autruches est une filière nouvelle qui se développe. Seule une vingtaine d'exploitations vivent de cette activité. Il faut dire que créer une ferme d'autruches relève du parcours du combattant. En France, contrairement aux autres pays d'Europe, l'autruche est considérée comme un oiseau non domestique. Il faut donc obtenir un certificat de capacité pour détenir cet animal chez soi. Des démarches administratives lourdes qui ne facilitent pas la création d'élevages.
Pour faciliter l'extension de la filière, les principaux éleveurs d'autruches se sont regroupés au sein d'une association qui conseille et épaule les candidats créateurs d'élevage.