SIA 2016 : le "cabinet des curiosités" du salon

Au salon de l'agriculture, on vient voir les animaux de la ferme, déguster des produits du terroir, mais pas seulement. La balade, entre vaches, cochons, moutons et stands des exposants, réserve parfois de drôles de surprises. Voici quelques "bizarreries" dignes d'un cabinet des curiosités.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au hall 5, vous trouverez des élevages qui sortent des sentiers battus comme "La Ferme d'autruches de Guidel" en Bretagne. La plus grande exploitation de ce type en France avec 500 à 1000 autruches élevées chaque année. 


Juste en face des autruches, c'est un troupeau d'Alpagas d'un élevage francilien qui vous attend.


Et à quelques mètres de là, vous tomberez nez à nez avec des vaches écossaises de race "Highland Catlle" élevées dans le Jura.


Après ce petit tour du monde, retour à Paris. Au stand "Végétalisons Paris" (hall 2), vous découvrirez ce drôle de petit jardin urbain, appelez un "Keyhole". Plantés autour d'un composteur, les fleurs et les légumes s'épanouissent grâce à l'apport en nutriments libéré par les végétaux recyclés. Une technique potagère innovante qui nous vient d'Afrique et d'Asie. 


Autre innovation technique qui surpendra et amusera vos enfants. Au hall 4, une animation est organisée avec Baudet-Rob, un robot porteur-suiveur qui vient d'être commercialisé. Il porte des charges en se calant dans les pas de son utilisateur. Un engin destiné notamment au monde agricole.


Et si vos bambins veulent se dégourdir les jambes, au hall 4, il y a un mur d'escalade, une activité animée par la gendarmerie nationale. 
Pour ceux qui veulent se mettre dans la peau d'un agriculteur, le jeu vidéo "Farming Simulator", l'un des plus vendus au monde sur PC et consoles, est cette année encore au salon de l'agriculture. 21 bornes "PlayStation4" sont à l'entrée du hall 4.  


Et pour terminer des volailles de race "Hollandaise huppée naine" à qui on décerne le "Prix du Président de la République 2016", c'est l'une des anecdotes rigolotes du salon racontée par le président de la "Fédération Française des Volailles".  
 


  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information