A quelques heures de l'ouverture du salon et de son inauguration par François Hollande, la tension est palpable dans les allées. Le président est attendu de pied ferme.
Le salon s'ouvre dans un contexte de crise inédit. Depuis plusieurs semaines, les manifestations se muliplient à travers la France. Les agriculteurs, à bout de souffle, réclament des mesures fortes. Les millions d'euros promis par le gouvernement ne leur suffisent plus. Ils veulent des mesures fortes et ont envie de redevenir maître de leur production. En clair, ils veulent que leur travail soit rémunéré à sa juste valeur. Le porc, le lait et certains légumes souffrent de la surproduction et des prix bas. La viande, elle, a de moins en moins la côte auprès des consommateurs. Dans les allées du salon, le message est partout le même : sensibiliser le consomateur aux enjeux des filières et rassurer sur la qualité des produits.
Nous avons posé trois questions à Jérémy Peillon, un jeune producteur laitier de La Loire. Il est éleveur de vaches Prim'Holstein, vend son lait aux laiteries et fabrique également des fromages.