"ce n'est pas pour essayer de convertir mais pour comprendre ce que les gens vivent". Quinze évêques se rendront lundi au salon de l'agriculture pour exprimer leur solidarité.té avec le monde agricole. Parmi eux, Mrg Moutel, l'évêque de Saint-Brieuc.
Des politiques parcourant les allées du Salon de l'agriculture ? Un lieu commun. La visite lundi d'une délégation de quinze évêques catholiques, parmi lesquels Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc, sera elle, inédite, à la mesure de la crise d'une France agricole à laquelle l'Eglise veut dire sa "solidarité".
Venant de diocèses majoritairement ruraux dispersés dans une dizaine de régions, les hommes d'église vont passer toute la journée porte de Versailles, déambuler entre les stands et animaux, visiter une ferme de productions végétales, rencontrer les paysans de leurs départements...avant de célébrer ensemble une messe dans la proche église Saint-Antoine-de-Padoue.
Une décision commune, sincère et spontannée
"L'un de nous a dit - je vais aller au Salon de l'agriculture, un autre - moi aussi - On a donc décidé d'y aller ensemble", explique Mgr Denis Moutel. cela se passait lors de la dernière assemblée plénière des évêques à Lourdes."Nous voulons manifester l'attention de l'Église envers le monde agricole, notamment dans des territoires - c'est le cas chez moi, avec la production laitière ou porcine - marqués par le travail des agriculteurs", poursuit le chef de l'Église en Côtes-d'Armor.
"Il ne faudrait surtout pas voir cette visite comme une mise en scène de l'épiscopat. C'est un coup de cœur".
Cette action de solidarité a été précédée d'autres "signaux". Ainsi, il y a quinze jours, les dix évêques du grand ouest – épicentre de la révolte des éleveurs - dont Mgr Moutel, ont témoigné dans une tribune de leur soutien aux agriculteurs, qui "méritent la reconnaissance et la considération de la société".
Cette visite n'est "pas pour essayer de convertir", relève-t-il, "mais pour comprendre ce que les gens vivent". Sur le terrain comme au Salon de l'agriculture. "On a rien à montrer, presque rien à offrir sinon cette foi et cette confiance dans la personne humaine", résume Mgr Moutel.