Des foires agricoles de la fin du 19 siècle au salon de l'agriculture d'aujourd'hui, rétrospective en vidéo de cet événement populaire
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Depuis plus d'un siècle, le salon de l'agriculture a changé plusieurs fois de nom et de lieux et sa fréquentation n'a cessé d'augmenter. Il a traversé les époques mais il est toujours resté le lieu incontournable de rencontre entre les ruraux et les citadins. C'est en 1855 qu'a lieu le premier rendez-vous agricole parisien lors de l'exposition universelle. Il prend ensuite le nom de "Foire agricole" puis de "Semaine de l'agriculture". En 1925 le salon de l'agriculture emménage au parc des expositions de la porte de Versailles.
Mais le salon de l'agriculture c'est aussi une série de concours dans différentes disciplines. S'il faut retenir une date marquante, c'est celle de la création du concours général agricole, lancé en 1870. Pour la première fois dans le centre de Paris, des animaux de boucherie, des volailles et des machines agricoles sont réunis. Ce concours, créé à l'origine pour récompenser les plus beaux animaux, accueille aujourd'hui les produits du terroir, les vins et les produits laitiers.