Cet article date de plus de 8 ans

Les mascottes à l'affiche du salon de l'agriculture

Belles, mais pas rebelles, elles sont la vitrine du salon.
Elles s'appellent Valentine, Candy, Aîda ou encore Titine ...Sur les murs de la capitale, mais aussi dans les journaux, les halls de gare et même dans des spots à la télévision, on ne voit qu'elles !
Depuis quelques éditions, le Salon International de l'agriculture a choisi de personnaliser sa communication en choisissant et surtout en promouvant chaque année une mascotte différente.
Sur les panneaux d'affichage, dans les encarts publicitaires et sur tous ses supports de communication, le SIA se range derrière la face emblématique d'une représentante d'une des races bovines officielles, du moins jusqu'à l'année dernière.
L'an passé, c'est donc une vache de race gasconne, Valentine, qui a attiré tous les regards.
Avant elle, Candy la vosgienne (2011), Aïda la salers (2010), Star la Prim'Holstein (2009), Volante la Rouge des prés (2008) et Titine la limousine (2007) l'ont précédée sous les feux de la rampe médiatico- rurale.


© SIA
© SIA
© SIA
© SIA
© SIA
© SIA
© SIA
© SIA
© SIA

Il n'y a pas que les affiches pour faire la promotion du salon. C'est également sur les ondes radio et à la TV.

Salon International de l'Agriculture 2011 par dweb

A défaut de pouvoir leur donner la parole, c'est aux éleveurs qu'il revient de présenter leurs "belles".
Pour celui de Valentine, la mascotte du SIA 2012, ce serait presque de la fierté paternelle !

Présentation de Valentine, la mascotte du salon 2012

Quand à Candy, la mascotte vosgienne du salon 2011, elle a passé une année médiatiquement très chargée. De retour à Paris l'an passé, elle n' avait pourtant rien perdu de sa notoriété.

Le retour au salon de Candy, la mascotte 2011

Mais en cette année du 50 ème anniversaire de la création du salon de l'agriculture, il en ira tout autrement. Ce n'est pas une, mais 7 mascottes qui représenteront la manifestation, autant que d'espèces animales participantes au concours général agricole. Il y aura Aronde la vache normande, Floca de la Prahas, chienne berger de Beauce, Galilée, une cochette Cul noir du Limousin, Upac, jument percheronne, Lorenzo, bélier Mérinos de Rambouillet,  Rubens du Colombier, âne de Provence et Douce, chèvre de race alpine.

© SIA 2013

Pour aller plus loin :
Les mascottes du SIA 2013
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
salon de l'agriculture