Conformément aux annonces du Premier ministre le 20 janvier dernier, le masque en extérieur n'est plus obligatoire depuis ce mercredi 2 février. Néanmoins, il reste obligatoire dans les lieux clos.
Ce mercredi 2 février correspond à la première levée de mesures de restrictions, liées à la pandémie de la Covid-19. A savoir, la fin du port obligatoire du masque en extérieur. Il est tout de même recommandé dans les lieux extérieurs à forte affluence où la distanciation sociale n'est pas possible, comme les marchés par exemple.
Quid du port du masque dans les remontées mécaniques ?
Interrogé ce mercredi 2 février sur la situation du port du masque dans les remontées mécaniques, Laurent Reynaud, le délégué général de Domaines Skiables de France, a indiqué que le gouvernement "n'a pas confirmé" la levée du masque dans ces installations des stations de ski. Le syndicat a demandé au gouvernement de "revoir sa copie". En effet, jusqu'à maintenant le port du masque est obligatoire dans les remontées mécaniques, mais il n'est pas obligé de le porter sur les pistes de ski.
En revanche, le masque demeure obligatoire à l'intérieur des établissements recevant du public (ERP) y compris de plein air.
Les autres mesures qui prennent fin ce mercredi 2 février sont : l'obligation de recours au télétravail, qui reste recommandé, ainsi que les jauges en intérieur et en extérieur pour les lieux recevant du public, où l'obligation du port du masque demeure.
Les salles de concert sont pour le moment encore limitées aux places assises. Il faudra attendre la prochaine levée de mesures, le 16 février prochain pour que les concerts debout puissent avoir lieu.