Les supporters avaient lancé une pétition en ligne pour obtenir le remplacement de la pelouse du stade Pierre Mauroy, "la pire" de Ligue 1. Ce sera chose faite, annonce ce mercredi 15 décembre la Métropole Européenne de Lille.
Près de 5000 signatures en moins de 48 heures. La pétition intitulée "Un billard pour le stade Pierre Mauroy" lancée par des supporters du LOSC sur change.org est un succès. Mais surtout, les fans du club lillois ont obtenu satisfaction !
Ce mercredi 15 décembre, la Métropole Européenne de Lille (MEL) annonce prendre "acte des remarques qui ont été faites concernant la mauvaise qualité de la pelouse du Stade Pierre Mauroy."
En lien avec le club, la MEL "va solliciter un changement de pelouse qui interviendra dès la semaine prochaine." Lille qui se déplacera à Bordeaux, le 22 décembre prochain, pour la dernière journée de championnat avant la trêve hivernale, retrouvera donc son stade avec une pelouse toute neuve après les fêtes.
Il était temps ! Quand on a un beau stade comme le notre, une belle pelouse est indispensable.
Franck Deffenain, supporter du LOSC
On devrait donc voir la différence le 8 janvier prochain à 17h00 pour la reprise du championnat face à Lorient. "Il était temps ! Quand on a un beau stade comme le notre, une belle pelouse est indispensable, surtout quand on connait le prix du loyer", martèle Franck Deffenain. Ce supporter du LOSC est de tous les matches depuis que le stade Pierre Mauroy existe.
Changer la pelouse était clairement obligatoire pour espérer voir à nouveau du beau jeu dans l'enceinte lilloise. Comme lui la MEL déplore également l’impact en terme d’image pour le LOSC et le Stade. Elle souhaite dès lors que la qualité de l’aire de jeu soit en adéquation avec le niveau d’attente du club.
Et les supporters sont unanimes, tous mesurent l'impact de la pelouse sur la qualité des matches. Alors quand Lille s'apprête à accueillir Chelsea en 8es de finale de la Ligue des Champions, il y a urgence ! C'est ce que rappelle le gérant du bar des supporters Le Chagnot à Tourcoing au micro de notre journaliste Arnaud Moreau lors du tirage au sort.
"La pelouse du LOSC c'est honteux"
Sur les réseaux sociaux, les messages étaient sans appel : des tweets comme "Mon jardin est en meilleur état que la pelouse du LOSC" ou "la pelouse du losc c’est honteux" se multiplient depuis quelque temps.
Quelle honte la pelouse du LOSC. Ils ont même plus d'argent pour recruter des jardiniers ? #LOSCOL
— Le cyberdéfenseur gauche (@Louis_Benarmel) December 12, 2021
Beaucoup d'entre eux rappellent que la pelouse du stade Pierre Mauroy n'est pas à la hauteur du LOSC, actuellement à la 11ème place du classement de Ligue 1.
La pelouse de Pierre Mauroy est horrible, indigne d’un club comme le LOSC.
— ᒪEO ᗩᔕᑕᕼI (@aschi_leo) December 12, 2021
Pour rappel, la MEL a confié l'exploitation du Stade Pierre Mauroy à la société ELISA qui, selon elle, "porte la responsabilité de mettre à disposition du LOSC une pelouse de qualité conforme aux standards d'un club de haut niveau".
Malgré la mise en œuvre de moyens importants au quotidien, organisés par son prestataire technique, et le remplacement de la pelouse en juin dernier, cette dernière génère des phénomènes d’arrachement et subit des problèmes de maladies. La MEL précise : "avec les conditions climatiques actuelles, aucune des mesures correctives entreprises ne permettent de traiter le problème".
Les supporters sont désormais impatients de revenir au stade Pierre Mauroy avec l'espoir que la nouvelle pelouse ne sera pas aussi délicate que la précédente. Rendez-vous le 8 janvier 2022 face à Lorient et surtout en février, lorsque Lille recevra Chelsea en match retour des huitièmes de finale de Ligue des Champions