Les enfants adorent se raconter des histoires. A Grenoble, Delphine Robert a eu l'idée de leur créer des décors qui se plient, c'est le livre à jouer. En plus d'être une création originale, c'est une initiative solidaire. France 3 Alpes en a parlé dans sa rubrique des belles idées: "Entre nous".
Après l'école, la maison et l'espace, Delphine Robert continue d'enrichir sa collection de livres à jouer, un concept original né il y a un an.
Un livre qui s'ouvre sur 360 degrés, se scratche et se pose. Il contient trois décors sur un même thème et des personnages à découper pour des enfants, à partir de 3 ans. Un pliage original que Delphine Robert a fait breveter.
Pendant 15 ans, cette jeune femme a exercé le métier de visiteuse médicale. Mais un licenciement économique et une idée en observant son fils ont précipité sa reconversion. Elle en profité pour rebondir dans la création d'entreprise.
Ces livres sont façonnés dans un atelier d'insertion professionnelle
Ces livres ne sont pas seulement illustrés à Grenoble. Ils sont aussi imprimés et façonnés aux portes de la ville, dans un atelier d'insertion professionnelle.
En aidant des personnes dans le besoin, Mademoiselle Cartonne voulait donner du sens à son projet. "Faire réaliser mes livres par Grenoble solidarité ça comptait, témoigne la créatrice, "comme je dis, faire plaisir aux petits, donner du travail aux grands."
Les livres de Delphine sont vendus un peu moins de 20 euros sur internet pour l'instant. La jeune créatrice cherche maintenant à les distribuer dans le commerce.
Extrait du 19/20 des Alpes - 20 mars