50 gendarmes de la Compagnie de Bourgoin-Jallieu mobilisés, quasiment autant de CRS... la zone de sécurité prioritaire Villefontaine-L'Isle d'Abeau avait été placée sous haute-surveillance pour ce match de l'Algérie. Mais de nouvelles flambées de violence ont eu lieu dans d'autres communes.
"Ça sent tout simplement le défouloir pour les jeunes", témoignait un gendarme, ce vendredi 27 juin, au lendemain d'une nuit agitée en Isère. La situation en zone gendarmerie est toutefois sans commune mesure avec ce qui s'est passé à Grenoble, où une quinzaine de voitures ont été brûlées et une trentaine de poubelles, mais de nouveaux foyers ont fait leur apparition par rapport au 22 juin dernier.
Neuf véhicules ont ainsi été incendiés dont quatre à Tullins, d'habitude relativement calme. Dans la petite ville, ce sont des voitures garées chemin de la Cressonnière et avenue de la contamine qui ont subi des dégâts, entre 1 heure et 3 heures du matin. Vers 2h20, un véhicule stationné rue du 19 mars 1962 à Chasse-sur-Rhône a aussi été pris pour cible. A 3h15, sur la place de la gare de Saint-Marcellin, trois véhicules ont également été incendiés et un quatrième endommagé par propagation. Enfin, vers 3h40, Voreppe a malheureusement pris la relève sur le parking de la gare SNCF.
A Villefontaine, Saint-Marcellin et Moirans, une dizaine de containers à ordures ont aussi pris feu.
Enfin au chapitre des dégradations, les vitres d'une pharmacie ont été brisées à Villefontaine, quartier Saint-Bonnet. Un gendarme a également été blessé au cours de la nuit. Victime d'un jet de pétard, le militaire a été hospitalisé pour des troubles auditifs.
Sur l'ensemble du département de l'Isère, Grenoble comprise, les pompiers se sont déplacés 69 fois pour ces événements.