Les recherches sont toujours difficiles, voire impossibles, pour tenter de retrouver deux cordées disparues dans le Mont-Blanc cette semaine. Il s'agit d'un guide du Val d'Aoste et de son client de 17 ans, côté italien d'une part. De deux alpinistes de l'Ain, égarés dans les Courtes, d'autre part.
Les intempéries rendent les opérations de secours toujours aussi difficiles, dans le massif du Mont-Blanc.
Concernant les deux alpinistes, un homme et une femme âgés de 40 ans et 30 ans, originaires de l'Ain et qui sont portés disparus depuis le dimanche 6 juillet dans les Courtes, l'hélicoptère du PGHM de Chamonix n'a toujours pas pu décoller, ce dimanche 13 juillet, en raison du plafond de nuages trop bas. Il y a maintenant peu de chance de les retrouver vivants.
Même pronostic pessimiste pour le guide valdôtain, Ferdinando Rolando, et son client français de 17 ans (originaire de la région parisienne). Ses parents suivent l'évolution des secours heure par heure depuis Allomont, dans le val d'Aoste (Italie) mais, selon les secouristes, ils sont probablement tombés dans une crevasse ou ont été emportés par une avalanche.
Le dernier signal donné par les deux hommes remonte à mercredi 9 au matin. Un SMS adressé par le jeune alpiniste à ses parents indiquait qu'ils partaient vers le sommet à la faveur d'une éclaircie. Mais le temps s'est ensuite très vite dégradé. Dans le Val d'Aoste, on ne comprend pas pourquoi le guide, très aguerri, a pris le risque de partir en dépit de ces très mauvaises conditions météo.
Reportage de Faïza Garel-Younzy et Dominique Bourget