L'opération d'évacuation des familles roms, qui occupaient depuis plusieurs mois un bâtiment désaffecté, a mobilisé d'importantes forces de police et de gendarmerie, ce samedi 27 septembre, sur la commune de Saint-Martin-d'Hères. 106 personnes ont été expulsées.
Les locaux insalubres de l'ancien restaurant "Moulissimo" situés rue du Tour-de-l'Eau, à l'entrée du domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères, étaient occupés depuis des mois par de nombreuses familles roms. La plupart des ressortissants roumains expulsés la semaine dernière, du camp de fortune qu'ils avaient installé dans les anciens bâtiments des ateliers "Neyrpic", s'y étaient réfugiés.
Ce samedi matin, tous ont été évacués par les forces de l'ordre, en application d'une nouvelle décision de justice.
Images de Grégory Lespinasse
Le propriétaire des lieux, à l'origine de la procédure judiciaire, a choisi de faire démolir le bâtiment. Cette phase de démolition devrait s'effectuer dans l'après-midi.
Selon la Préfecture de l'Isère, 106 personnes dont 52 mineurs occupaient le site de l'ancien restaurant. 25 d'entre elles (dont 14 mineurs) ont été prises en charge par le CCAS de la ville de Saint-Martin-d'Hères, dans le cadre d'un dispositif d'urgence, 5 adultes en situation irrégulière ont fait l'objet d'une reconduite à la frontière, 14 autres se sont vus notifier une obligation de quitter le territoire français sans délai. A tous, il a été proposé une aide au retour vers leur pays d'origine.
Les dizaines de familles déplacées ont repris la route, sûrement vers un nouveau campement.
Une vingtaine sont répertoriés dans l'agglomération, faute d'autre solution d'hébergement.