24 heures de ski non-stop pour récolter un maximum de dons. C'est le principe de "Glisse en coeur". Cette course de ski caritative a eu lieu ce week-end au Grand-Bornand pour l'association Laurette Fugain qui lutte contre la leucémie.
Jamais "Glisse en Coeur", dont la 8e édition vient de s’achever, n’avait mieux mérité son surnom de "marathon du Grand-Bornand". Car même la météo, dantesque tout le week-end, n’aura démobilisé des compétiteurs et un public toujours plus généreux. En témoigne le montant récolté au terme de ces 24 heures épiques qui marquent une nouvelle étape de l’histoire de "Glisse en Coeur": 259 116 euros pour l’association "Laurette Fugain".
Plus de 1.400 compétiteurs, personnalités comme anonymes, s’étaient donnés rendez-vous sur la piste des Gettiers, au Grand-Bornand, samedi à 14h pour prendre le départ de cette course relais de 24h de ski et de musique non-stop. Un concept original qui consiste pour chaque équipe de skieurs à récolter des dons et parcourir un maximum de kilomètres à ski, de jour comme de nuit, dans une ambiance chaleureuse et motivée par un objectif fédérateur : soutenir la lutte contre la leucémie aux côtés de Stéphanie Fugain dont la fille Laurette, disparue en 2002, avait skié pour la dernière fois de sa vie sur la piste même où s’est tenue cette 8e édition du plus grand événement caritatif à ski de France.
De ce week-end épique, on retiendra notamment la générosité des compétiteurs investis, à l’image par exemple du chef étoilé Yoann Conte (2 étoiles Michelin) qui, avant de chausser les skis à la tête de sa propre équipe, a régalé vendredi soir les convives de "Glisse en Coeur, le gala", soirée de lancement officielle de l’événement. Il y eut également l’active participation du team "France 2" avec à sa tête les très investis présentateurs des journaux télévisés de la chaîne, à savoir Julian Bugier et Nathanaël de Rincquesen qui n’ont eu de cesse d’appeler aux dons jusque depuis la scène de l’événement, d’où se jetait dans le public samedi soir et au terme d’un concert enflammé le très talentueux Michaël Gregorio, parfait ambassadeur de l’association "Laurette Fugain".
Profitant d’une accalmie sur le front des intempéries, ce dernier s’est en effet livré à un de ces bains de foule dont il a le secret, porté par un public massé au pied d’une piste où, dans le même temps, les centaines de skieurs assurant le relais en nocturne bataillaient contre la fatigue et les éléments.
Un combat titanesque, mais dont Stéphanie Fugain n’a pas manqué de rappeler, soulevant l’émotion de l’assistance à la proclamation des résultats de la course aux dons, combien "celui mené par les enfants est plus dur". C’est entourée notamment d’Antonin et Enzo, 6 ans et véritables mascottes de cette 8e édition de "Glisse en Coeur", et avec un mot pour Capucine, Victor et Gabriel, que l’infatigable présidente de l’association de lutte contre la leucémie a dit penser “intensément à Laurette, (s)a fille..."