Avec le retour du beau temps, les voiles sont de sortie dans le ciel alpin, ce qui a donné du travail, ce jeudi 28 mai, au Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de l'Isère. Les sauveteurs ont effectué pas moins de trois secours sur les massifs du département.
Vers 11h30, premier appel. Le PGHM doit se rendre au col du Fau, sur la route de Sisteron, pour récupérer un parapentiste qui a chuté, probablement parce que ses ailes se sont "dégonflées". Il a été transporté par hélicoptère sur Briançon avec de sévères traumatismes, notamment aux chevilles.
Vers 15 heures, nouvelle alerte, cette fois-ci au col de Baure, au-dessus de Saint-Pancrasse, sous la Dent de Crolles, pour un atterrissage forcé. Le pilote blessé au dos et au thorax a été hospitalisé au CHU de Grenoble.
Enfin dernière intervention, dans le Vercors, en fin de cette journée bien chargée pour les secours, dans le secteur du Pas du Follet. Un parapentiste s'est retrouvé "bloqué technique", c'est à dire coincé sur une paroi ou dans les arbres.