"J'ai cru à un attentat", un braquage suivi d'une explosion : que s'est-il passé hier soir à Lyon ?

Un individu armé a braqué une boutique de rachat d'or du 6e arrondissement de Lyon, mercredi 13 novembre 2024, peu avant 19h. Deux heures plus tard, les habitants entendent une détonation. Elle aurait été causée par des explosifs laissés sur la vitrine par les ravisseurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a d'abord eu ce braquage, dans le quartier Foch. Peu avant 19h, mercredi 13 novembre, au moins un individu armé d'explosifs braque une boutique de rachat d'or située au 20 cours Franklin Roosevelt, dans le sixième arrondissement de Lyon.

Un passant raconte avoir croisé plusieurs hommes cagoulés sur des trottinettes électriques mais la police n'évoque qu'un seul ravisseur.

Cet individu prend la fuite. Après quoi "les passants se sont affolés, la police leur a conseillé de rentrer dans les magasins pour se protéger", raconte le gérant d'une enseigne de prêt-à-porter située en face de la boutique cible, qui compte "50 à 100 policiers" dans la rue.

Une détonation

Les stations de métro sont fermées et la circulation routière coupée sur le cours Franklin Roosevelt. La police demande aux commerçants de fermer boutique et d'évacuer les lieux à 19h pour laisser place à une opération de déminage.

Avant de prendre la fuite, le ravisseur a laissé des explosifs sur la vitrine de la boutique. D'après nos confrères du Progrès, il s'agissait d'un bâton de dynamite de 200g. Il a explosé sous la supervision des démineurs, selon la Tribune de Lyon.

C'est pourquoi une détonation résonne dans le quartier vers 21h. "On a entendu un gros bruit, comme si un immeuble de dix étages s'effondrait", raconte Sophie Ballas, une résidente de la rue Duguesclin qui a d'abord "cru à un attentat".

Un quartier "tranquille"

Yannick Simonneau, lui, était installé devant la télévision quand ce "gros boum" retentit dans son salon et le pousse à se barricader chez lui. Il précise résider à dix minutes à pied du braquage. "En six ans ici, j'ai jamais vu ça", commente-t-il, inquiet pour la sécurité du sixième arrondissement, "le quartier le plus tranquille de Lyon normalement".

La boutique de rachat d'or est fermée, ce jeudi 14 novembre. À ce jour, le suspect n'a pas encore été interpellé. Nous ne savons pas si un butin a été dérobé mais une enquête est ouverte, renseigne la police de Lyon. Aucune victime n'est signalée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information