En Haute-Savoie, Annecy expérimente le recyclage de biodéchets issus de la restauration

L'agglomération d'Annecy teste une collecte de biodéchets auprès de dix restaurateurs. L'objectif est de réduire le volume de résidus incinérés en favorisant le recyclage par la méthanisation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la vieille ville d’Annecy, au café Saint-Antoine, plus question de jeter ce qui revient des assiettes des clients. Même démarche en cuisine. Depuis 2 mois, toutes les pelures et autres résidus organiques sont systématiquement triés et stockés dans des seaux. Chacun a adapté ses habitudes de travail: "ce n’est pas contraignant du tout", précise le chef cuisinier, "ça prend juste plus de place."

Une collecte 3 fois par semaine 

D’autant que cette matière ne reste pas longtemps au restaurant. Elle est collectée 3 fois par semaine, dès l’aube, par un transporteur en véhicule électrique. 10 restaurants annéciens participent pour l'heure à cette collecte gratuite organisée par l’agglomération.

L'expérimentation va durer un an"


Les poubelles sont à chaque fois scrupuleusement vérifiées. Un mauvais tri empêcherait en effet le recyclage. Tous les déchets doivent pouvoir être méthanisés. "C’est une expérimentation qui va durer un an", explique la directrice du service des déchets de l’agglomération d’Annecy, "on voulait vraiment tester la logistique et le fonctionnement sur ces 10 restaurateurs pour ensuite l’étendre."

Car la réglementation a évolué. Depuis le 1er janvier 2016, les établissements qui produisent plus de 10 tonnes de déchets alimentaires par an doivent trier et recycler le contenu de leurs poubelles, sous peine d’amendes.

A Annecy, les 300 à 500 kg collectés chaque semaine sont transformés dans une exploitation agricole en biogaz puis en électricité et en engrais. A petite échelle, et localement, la filière fonctionne. Reste à la développer à l'ensemble des restaurants. Si les premiers essais sont concluants, la collecte pourrait être généralisée au printemps 2017.

Reportage Ariane Savary, Christian Mathieu, Azedine Kebabti
Intervenants: Christophe Pourrain, chef cuisinier; Valérie Laurent, directrice service déchets, agglomération d'Annecy; Michel Perret, président syndicat restaurateur Lac d'Annecy

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information