Depuis le 26 août et jusqu’au 30, sont organisés, au-dessus du Lac d’Annecy, les championnats de France de voltige en parapente. Frisson garanti.
Ils sont tous là! Les 30 meilleurs pilotes de voltige français se défient pendant 5 jours au-dessus des eaux cristallines du lac d’Annecy. Mais, durant la compétition, pas le temps d’admirer le panorama. Ils doivent faire preuve de rapidité d’exécution, de maîtrise, de fluidité et d’un soupçon d’originalité pour se distinguer.
Jeudi, les conditions climatiques n'étaient malheureusement pas optimales, en raison surtout du manque de vent. Les acrobaties s'en sont trouvées limitées, au contraire des loupés. Car le lac d'Annecy a surtout été le théâtre de jolies gamelles.
Vidéo
Pour ces championnats inscrits au calendrier officiel de la Fédération Française de Vol Libre (FFVL), trois juges sont présents pour les départager. Un peu comme lors d’une épreuve de patinage artistique, chaque voltigeur doit réaliser de figures. Afin de cumuler des points, le pilote doit réussir ses figures, son décollage, au col de La Forclaz à Montmin, comme son atterrissage sur une plage de Doussard, après un survol du lac.
Reportage de Sophie Pellerin, Dominique Bourget et Éric Achard
La compétition, organisée par le club des Chamois Volants, est aussi ouverte aux concurrents étrangers puisqu’elle sert d’open et de pré-mondiaux en vue des championnats du monde prévus en 2016.