Dans les coulisses du concours d'entrée au Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne

Chaque année, les 270 hommes et femmes des Pelotons de Gendarmerie de Haute Montagne sauvent la vie des alpinistes en perdition ou des randonneurs blessés. Derrière la fierté de porter secours, se cachent des efforts hors normes pour décrocher une place dans l'élite de la gendarmerie.

Cette quête d'exigence commence dès le concours d'entrée, le "Test spé", comme on dit dans le jargon. Deux semaines d'épreuves physiques et mentales régies par une seule loi: celle du plus fort! Ce test, nous l'avons suivi à travers les regards et les expériences de David, Bastien et Romain. Trois candidats confrontés au concours de leur vie. Une épreuve de géants.

   >>> Un reportage de Jordan Guéant, Maxime Quémener et Laëtitia Di Bin

Episode 1. Lundi matin, au Centre national d'instruction au ski et à l'alpinisme de la Gendarmerie. Le CNISAG. Pour Bastien, David et Romain, c'est le top départ des épreuves. Un briefing puis, très vite, le test d'escalade avec ses deux parois à grimper. Comme des juges de paix pour, déjà, distinguer les plus prometteurs.

Intervenants : David Borbon, Romain Poignant, Bastien Fleury

Episode 2. Les choses sérieuses commencent vraiment pour Bastien, Romain et David. Il est six heures du matin. Pour les trois candidats, c'est l'heure des toutes dernières vérifications de matériel. Tous vont ensuite s'élancer pour 36 heures d'épreuves. Une étape connue sous le nom de "grosse journée". Un nom qui sonne comme un doux euphémisme tant l'épreuve est rude.
Intervenants : Adjudant-Chef Frédéric Amardeil Chef de stage au CNISAG, Bastien Fleury, Maréchal des Logis chef Nicolas Beauquis, Instructeur au CNISAG; Major Jacques Ottonello , Instructeur au CNISAG

Episode 3. 30km à parcourir, avec près de 3.000 mètres de dénivelé. Les premiers sont partis à 7 heures, les derniers sont arrivés à 14 heures. La fin de la course, mais pas forcément du calvaire. Pour les uns, c'est un succès, pour les autres, un supplice.

Episode 4. Cette fois, la "grosse journée" touche à sa fin. Nous sommes jeudi matin. Bastien, Romain et David doivent subir, encaisser, une ultime épreuve: une course d'orientation de dix kilomètres à travers la montagne. L'après-midi, elle, sera plus calme. Mais pas moins stressante. Il n'y a pas d'épreuve au programme mais une commission avec les instructeurs. Au bout, les premières éliminations. Dont celle de l'un de nos trois candidats.

Episode 5. Jour J à Chamonix. Après deux semaines d'épreuves intensives, Bastien et Romain vont enfin être fixés avec l'annonce des résultats. Mais 2015 est une année pauvre. Et seuls huit postes sont disponibles. Aux portes de l'élite, aux portes de leur rêve, les déçus seront nombreux parmi les 14 candidats restants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité