publicité

Des transporteurs de la Vallée de L'Arve se lancent dans le transport au gaz naturel

Ils sont souvent montrés du doigt par les associations écologistes. Les transporteurs de la Vallée de l'Arve et leurs véhicules diesel ont mauvaise presse dans ce secteur très pollué de Haute-Savoie. Une poignée d'entre eux se mobilise pourtant pour changer ces pratiques et rouler désormais au gaz. 

  • France 3 Alpes
  • Publié le , mis à jour le
© France 3 Alpes

© France 3 Alpes

Reportage vidéo. C'est un bijou de technologie, un poids lourd alimenté uniquement au gaz naturel. Du pot d'échappement ne sort aucune particule fine et beaucoup moins de gaz carbonique et de dioxyde d'azote qu'un véhicule diesel.

Après un premier test, trois autres véhicules viendront bientôt compléter la flotte de Mégevand Frères, une entreprise familiale de Sillingy. Mais le gaz naturel c'est d'abord beaucoup de contraintes. Chaque camion nécessite 15.000 euros d'investissement supplémentaire et la région Rhône-Alpes ne compte, pour l'instant, que trois stations de ravitaillement.

Pour rentabiliser la station d'approvisionnement, il a fallu convaincre d'autres transporteurs de la vallée de l'Arve de se mettre au gaz. Trois d'entre eux se sont engagés. Si l'Etat soutient financièrement les transporteurs, les collectivités locales commencent aussi à s'engager. Dans quelques mois, une station d'épuration, près de la Roche-sur-Foron, produira du bio méthane capable d'alimenter en gaz les véhicules. Une première en France.

Reportage d'Arianne Combes-Savary, Christian Matthieu & Eric Achard
La Vallée de L'Arve expérimente le transport de marchandises au gaz naturel

Intervenants : Pascal Mégevand, co-gérant Mégevand Frères; Sébastien Prabel, gérant Transport Prabel  -   - 


  • Dans l'agglo de Grenoble, désormais on trie tous les plastiques

    Avant, on jetait essentiellement des bouteilles... Désormais dans la poubelle verte, vous pouvez vous délester des pots de yahourt, et même de tous types de plastique. Explications et visite au centre de tri d'Athanor à la Tronche. 

    Publié le 31/05/2016
  • "Rendez-vous au jardin" de Mens, en Isère

    Chaque année l'opération nationale "Rendez-vous au jardin" invite le public à découvrir d'étonnants espaces verts. A Mens en Isère, l'association Terre Vivante nous ouvre ses portes et ses 50 hectares, l'un des plus beaux jardins du Trièves. 

    Mis à jour le 31/05/2016
  • Pourquoi les terrains glissent-ils en montagne?

    Ces derniers mois, les glissements de terrain se sont multipliés dans les Alpes, particulièrement en Haute-Savoie. La succession d'épisodes pluvieux fait partie des explications à ces phénomènes naturels d'érosion, mais la gestion de l'eau a aussi beaucoup changé.  

    Mis à jour le 25/05/2016
les + lus
les + partagés