L'allergologie, une spécialité non reconnue dans le milieu médical

Alors que l'allergologie est considérée comme une spécialité médicale à part entière dans quinze pays de l'Union européenne, elle ne devrait toujours pas être reconnue comme telle en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y aurait quinze millions de personnes allergiques en France, et ce nombre devrait augmenter dans les prochaines années. Pourtant, la France ne compte que 1 200 spécialistes de l'allergie et peine à répondre à la demande, au point que beaucoup de patients se tournent vers d'autres praticiens, comme les pneumologues ou les dermatologues, pour traiter de ces problèmes.

L'allergologie peine à être reconnue comme une spécialité dans le milieu médical. Cette situation n'encourage pas les médecins à s'engager dans cette voie, alors même que l'on assiste au développement des maladies allergiques et parfois à des allergies croisées, difficiles à diagnostiquer. Un nouveau décret, confirmant la non-reconnaissance de la spécialité allergologie, devait être signé ce 19 octobre dans le cadre de la réforme du troisième cycle des études de médecine.

Intervenant : Dr Georges-Henri Schreiber, allergologue à Annemasse et membre du syndicat national.
Reportage : F. Ebbhah, J.-P. Rivet et A. Kebabti.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité