Un serpent de neige pour accueillir la coupe du monde de ski à La Clusaz, en Haute-Savoie

C’est désormais officiel, La Clusaz accueillera bien la coupe du monde de ski de fond les 17 et 18 décembre prochain. La station haut-savoyarde a montré sa capacité à créer un parcours acceptable malgré le manque criant de neige.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un véritable défi que tentent de relever les organisateurs. Créer un parcours de toute pièce pour accueillir la coupe du monde de ski de fond dans un paysage on ne peut plus vert !

Car la neige n’est pas au rendez-vous en ce début de saison.

Le parcours, il faut donc le créer de toutes pièces. Et ce n’est pas une mince affaire.

Les camions vont chercher de la glace dans le lac tout proche pour créer une sous-couche sur laquelle on dispose de la neige. Un mélange de neige de culture avec ce qui reste des dernières chutes de novembre …

Le résultat, c’est un ruban de neige qui serpente dans la montagne. Un spectacle surréaliste qui prêterait à sourire si l’enjeu économique pour la station n’était pas de la plus haute importance. Elle avait déjà dû annuler sa coupe du monde en 2014.

Reportage Serge Worreth, Christian Mathieu et Thao Huynh

Intervenants : Olivier Thovex ; Pierre Gay Perret Chef de compétition sur la coupe du monde de ski de fond ; Stéphane Vittoz Organisateur de la coupe du monde de ski de fond


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information