Après le Tour, 30 tonnes de déchets dans la montée de l'Alpe d'Huez

Ils étaient sur le pont dès 5h30. Ce dimanche 26 juillet, après passage du Tour dans la montée de l'Alpe d'Huez, 45 agents des services techniques de la commune et du Département de l'Isère nettoient. Il y a de quoi faire! Le prix à payer pour des retombées touristiques comme on en fait peu. 

##fr3r_https_disabled##

Il y a eu jusqu'à 700.000 personnes dans les lacets de l'Alpe ce samedi. 700.000 personnes qui ont laissé des détritus par tonnes. En tête des virages les plus sales, le n°7. Le "Dutch corner", comme les Néerlandais l'appellent. Ici, le peuple orange a fait une grosse fête. Les 'nettoyeurs' passent après l'orgie! Canettes à gogo et même tentes laissées là par des campeurs un peu trop éméchés pour replier l'igloo.


Pourtant, le long du tracé, ce n'était pas les sacs poubelle qui manquaient. Les spécialistes de l'entretien avaient placé un sac de 150 litres tout les 30m! La montée, c'est un peu plus de 13km... faites la multiplication... 4.000 sacs devaient répondre aux besoins. Et visiblement, ça n'a pas suffit. Les lieux sont, comment dire, dégueulasses. Même les chalets des habitants ont souffert, avec des toits transformés en lieux d'aisance, malgré les nombreux sanitaires temporaires. 

Face au désastre, les agents sont très organisés. Ils quadrillent la zone, la passent au peigne fin. En quelques minutes le tour est joué. On voit qu'ils ont l'habitude. Rappelons-le, le Tour est passé par-là une trentaine de fois. Les agents procèdent par aspiration.

Interview réalisée par Jordan Guéant et Yves-Marie Glo

Il faut agir vite car les cyclistes amateurs ont repris du service et ils peuvent glisser. Les voitures ont aussi retrouvé les étroits lacets et elles descendent vite. Un danger à prendre en compte par les 'nettoyeurs'. Ils espèrent avoir terminé vers 16 heures. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité