Ce samedi 16 avril, à l'occasion du Festival de la BD de l'Alpe d'Huez, le Prix du public France 3 Alpes a été remis à Denis-Pierre Filippi (scénariste) et Silvio Camboni (dessinateur) pour "Le voyage extraordinaire", tome 3, à partir des votes des internautes sur alpes.france3.fr
"Le voyage extraordinaire" permet de suivre les aventures d'enfants brillants et intrépides. Émilien, Térence, Noémie et Amélia sont à bord du transatlantique à destination de New York. C'est là-bas qu'aura lieu le fameux concours Jules Verne...>>> Voir les planches
L'auteur
La bande dessinée? Une passion que Denis-Pierre Filippi a depuis tout petit. À 8 ans, son père lui fait lire le journal Spirou, que sa propre mère lui avait fait découvrir 20 ans plus tôt (héritage familial!). Mais il faut attendre 1990 pour qu'il se mette sérieusement à travailler pour être édité en tant que scénariste.Passent alors trois, quatre années de tentatives infructueuses puis un premier tournant s'opère et il s'investit dans les contes pour enfants. Une nouvelle fois, les tentatives se succèdent et se ressemblent cruellement, mais sa détermination s'en trouve toujours renforcée. L'idée lui vient alors de demander à des dessinateurs de BD déjà édités, d'illustrer des contes. Tout en poursuivant ses études de philosophie, il va donc trouver des auteurs de BD, dont Tiburce Oger. C'est ce dernier projet, avec Tiburce, qui, après bien des démarchages dans le monde du livre illustré, a le premier intéressé un éditeur: les éditions Delcourt. C'est "Orull le faiseur de nuages", intermédiaire entre le livre illustré et la bande dessinée, publié en Mars 1998.
Ensuite, tout est affaire de patience. "Un drôle d'ange gardien" est venu assez vite, et paraît en janvier 1999. Puis après une période d'hésitation, les choses ont repris leur petit bonhomme de chemin avec "Le Livre de Jack", dessiné par Boiscommun aux Humanoïdes Associés. Le deuxième tome de "Un drôle d'ange gardien" est ensuite sorti, et Filippi commence à avoir quelques projets en perspective (Songes, Gargouilles, John Lord, Marshall).
C'est donc en 2000 qu'il a arrêté de poursuivre deux lièvres à la fois, mettant fin à ses études qui l'avaient mené, après l'obtention de sa maîtrise de philosophie, à la préparation du concours de conseiller principal d'éducation. Il a depuis publié Ethan Ringler, Les Corsaires d'Alcibiade, Nouveau Monde et Le Voyage extraordinaire.
Entre deux pages de découpage, Filippi anime des ateliers d'écriture dans les bibliothèques ou les établissements de tous ordres, du primaire à l'IUFM. Par ce biais, il réalise enfin ce rêve incroyable, celui d'arriver à concilier l'écriture et la pédagogie. Il vit en Gironde.