L'éboulement rocheux, de 500 à 800m3, qui s'est produit dimanche matin sur la RD530, a entraîné la fermeture de la route entre Venosc et Saint-Christophe-en-Oisans, en direction de La Bérarde. Il s'agit maintenant de purger la zone instable.
Les géologues du Conseil départemental de l'Isère estiment que le risque d'éboulement est persistant. 1.000m3 seraient encore "en équilibre instable", selon eux. Du coup, il va falloir purger pour sécuriser la circulation.
Ce lundi 20 juin, il faut préparer la zone, du matériel est ainsi acheminé par hélicoptère. Au mieux, le minage pourra débuter mardi, ou peut-être mercredi. Les spécialistes vont devoir installer les charges profondément dans la roche.
Interview
Dimanche, 191 personnes ont été évacuées et prises en charge et 46 touristes avaient, eux, décidé de rester à Saint-Christophe-en-Oisans et à La Bérarde. Ce lundi matin, une trentaine de personnes ont encore "sauté" le verrou de pierres à pied, en passant par un chemin le long du Vénéon, et une dizaine par hélicoptère. Une navette, affrétée par le Conseil départemental de l'Isère, permet ensuite l'acheminement des personnes vers le foyer municipal de Bourg-d'Oisans où elles peuvent ensuite rejoindre Grenoble par les lignes régulières de transports en commun. Des touristes sont toutefois inquiets, ceux qui ont leurs voitures coincées du côté de La Bérarde et qui vont mettre un peu de temps avant de les récupérer.
Reportage Jean-Christophe Pain et Nathalie Rapuc
Intervenant: Sylvain Rabat, directeur adjoint Territoire de l'Oisans - Département de l'Isère
Photos