Comme chaque année depuis 18 ans, un groupe de passionnés a monté une crèche géante dans la chapelle du hameau des Balmes, à Romans-sur-Isère. Devenue un élément incontournable des fêtes de fin d’année dans le village, elle attire de plus en plus de visiteurs.
Une crèche de 30m² au sol, des dizaines de santons, un grand ciel étoilé et un brin de génie pour animer le tout. Depuis 18 ans, des habitants installent et perfectionnent la crèche des Balmes, à Romans-sur-Isère. Preuve du succès de leur création: les visiteurs sont de plus en plus nombreux. L’an dernier, près de 6 000 personnes sont venues l’admirer.
Il faut dire que l’on peut observer cette œuvre pendant des heures tant elle contient de détails. Chaque personnage féminin est habillé d’un jupon, d’une robe et d’un tablier et presque tous les métiers des champs y sont représentés : du forgeron au tonnelier.
Cependant, les créateurs de la crèche l’assurent : ce n’est pas la nostalgie du temps passé qui les anime mais plutôt la volonté de montrer du beau et d’offrir un cadeau bien à eux aux habitants de Romans-sur-Isère.
La crèche des Balmes sera ouverte tous les après-midi à partir du 14 décembre, jour de Noël et jour de l'An compris.
Intervenants : Jeannette, costumière, Max, agriculteur et Michel, bricoleur en chef.
Équipe : Jean-Christophe Pain, Maxime Quemener et Lisa Bouchaud