publicité

Vers un record du monde de mise en scène de Playmobil à Heyrieux (Isère)

Utiliser plus de 26.000 personnages du monde Playmobil pour reconstituer une bataille historique, c'est l'idée de Jean-Michel Leuillier, l'un des plus grands collectionneurs de figurines au monde. A Heyrieux (Isère), il tente ainsi de faire revivre une bataille de l'Antiquité romaine. 

  • Par Franck Grassaud
  • Publié le , mis à jour le
© Grégory Lespinasse

© Grégory Lespinasse

Il s'agit d'établir le record du monde de diorama, autrement dit de mise en scène de Playmobil. Dans le gymnase d'Heyrieux, sur près de 250m2, les soldats s'accumulent depuis mardi. En rangs serrés, derrière les éléphants, ils font revivre l'une des plus grandes batailles de l'Histoire. La bataille de Zama. En 202 avant JC, l'affrontement plaça face à face les armées romaines d'une part et carthaginoises d'autre part, dirigées par le fameux Hannibal, qui perdit la partie.

Plus c'est colossal, plus ça plaît à Jean-Michel Leuillier! Ce gros fan des Playmobil en possède 330 mètres cubes, soit 1 million de figurines. C'est cette fabuleuse collection qui lui permet d'utiliser ses personnages pour réaliser des mises en scène grandioses.

Cette tentative de record est prévue jusqu'au vendredi 18 mars midi, avant une ouverture au public samedi et dimanche. Les organisateurs espèrent entre 15 et 20.000 personnes sur ces deux jours et demie.

Reportage Xavier Schmitt et Grégory Lespinasse
Record du monde de Playmobil à Heyrieux

Intervenants: Jean-Michel Leuillier, collectionneur de figurines Playmobil; Jean-Paul Leuillier, père du collectionneur

 

les + lus
les + partagés