Champagny-en-Vanoise contre le Parc National de la Vanoise

La grande majorité des 29 communes du Parc de la Vanoise n'adhèrent pas à sa nouvelle Charte. Parmi elles, Champagny-en-Vanoise où le maire s'en est remis au choix de ses administrés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Champagny-en-Vanoise, c'est tout un symbole pour le Parc National. Avec 5.000 hectares, la commune, porte d'entrée du Parc, représente à elle seule 10% de son territoire!

Et pourtant, elle n'adhère pas à la charte. Le maire a organisé une concertation de la population: la majorité des habitants a voté contre.

Reportage Nathalie Rapuc et Franck Céroni 
Intervenants : René Ruffier Lanche, Maire (S.E) Champagny-en-Vanoise; Bruno Pellissier, gardien du refuge du Bois; Eugène Ruffier, éleveur retraité

Le premier Parc national de France va sans doute voir son territoire réduit à son coeur. L'ultra majorité des 29 communes a voté contre la nouvelle charte du Parc, qui devait les engager pour 15 ans. En fait, seules Peisey-Nancroix et Saint-Martin-de-Belleville ont signé la charte.

C'est un cas unique en France, puisque dans les 9 autres Parcs Nationaux français, les communes ont adhéré en moyenne à 75%. Mais la Vanoise rassemble parmi les plus grosses stations de ski du monde, de Tignes à la Plagne en passant par Courchevel.  Et le Parc est souvent considéré comme une entrave à leur développement. 

A Champagny, par exemple, le ski rapporte 600.000 euros par an. Le Parc ne pèse pas lourd face à l'or blanc!

Dans 3 ans, le Parc reproposera une nouvelle charte aux 29 communes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information