La grande majorité des 29 communes du Parc de la Vanoise n'adhèrent pas à sa nouvelle Charte. Parmi elles, Champagny-en-Vanoise où le maire s'en est remis au choix de ses administrés.
Et pourtant, elle n'adhère pas à la charte. Le maire a organisé une concertation de la population: la majorité des habitants a voté contre.
Reportage Nathalie Rapuc et Franck Céroni
Intervenants : René Ruffier Lanche, Maire (S.E) Champagny-en-Vanoise; Bruno Pellissier, gardien du refuge du Bois; Eugène Ruffier, éleveur retraité
Le premier Parc national de France va sans doute voir son territoire réduit à son coeur. L'ultra majorité des 29 communes a voté contre la nouvelle charte du Parc, qui devait les engager pour 15 ans. En fait, seules Peisey-Nancroix et Saint-Martin-de-Belleville ont signé la charte.
C'est un cas unique en France, puisque dans les 9 autres Parcs Nationaux français, les communes ont adhéré en moyenne à 75%. Mais la Vanoise rassemble parmi les plus grosses stations de ski du monde, de Tignes à la Plagne en passant par Courchevel. Et le Parc est souvent considéré comme une entrave à leur développement.
A Champagny, par exemple, le ski rapporte 600.000 euros par an. Le Parc ne pèse pas lourd face à l'or blanc!
Dans 3 ans, le Parc reproposera une nouvelle charte aux 29 communes.