Effet centenaire pour l'Hartmannswillerkopf

Le site du Vieil Armand en Haute Alsace a accueilli presque deux fois plus de visiteurs qu'habituellement cet été, la visite des présidents français et allemand François Hollande et Joachim Gauck le 3 août dernier ayant "contribué à renforcer la notoriété du site", souligne Atout France.

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Les sites de tourisme français du "Front ouest" de la Grande Guerre ont attiré une foule de touristes internationaux cette année, dopés par les commémorations et divers événements organisés autour du centenaire de la Première guerre mondiale, selon un bilan d'Atout France lundi. 

Certains "ont même vu leur fréquentation doubler", relève l'agence de promotion touristique de la France, à l’instar de l’Hartmannswillerkopf en Haute Alsace, qui a accueilli presque deux fois plus de visiteurs qu'habituellement cet été: 33.600 visites de juillet à septembre, contre 18.600 un an plus tôt.

Le phénomène se prolonge, avec "une forte anticipation des réservations pour 2015 voire même 2016", indique Atout France.

"Outre les clientèles des marchés de proximité (Britanniques, Allemands, Belges, Néerlandais) qui étaient au rendez-vous, les professionnels ont constaté une augmentation notable du nombre de visiteurs long-courrier (Canadiens, Américains, Australiens"), note l'agence.


Les présidents français et allemand François Hollande et Joachim Gauck s'étaient rendus sur place le 3 août, cent ans jour pour jour après la déclaration de guerre de l'Allemagne à la France, pour commémorer le sacrifice des soldats de la guerre de 14-18.

Atout France voit dans ce bilan les fruits notamment du contrat de destination mis en place depuis deux ans pour fédérer les acteurs du tourisme et mieux vendre à l'étranger le "Centenaire de la Grande Guerre". Ce contrat de destination "a permis de décliner des actions à l'international pour gagner en visibilité avec l'ensemble des acteurs du front occidental, sous une bannière unique: Le Front occidental de la Grande Guerre", note Atout France.

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