La cellule opérationnelle de la zone de défense Est gère la relation entre les différentes forces de la sécurité civile et militaire avec le préfet. C'est surtout le lieu où sont prises les décisions en cas de crise.
Vous allez découvrir un endroit où les journalistes sont très rarement invités : la cellule opérationnelle de la zone de défense Est. Basée à Metz, dans un endroit tenu secret, elle gère l'envoi des troupes et la protection du territoire de 5 régions : Alsace-Lorraine-Champagne Ardenne-Bourgogne et Franche-Comté.
Voyage au coeur de l'état major et plus particullièrement au sein de la cellule opérationnelle de la zone de défense est. Cellule qui gére la relation entre les différentes forces de la sécurité civile et militaire avec le préfet et surtout qui le conseille sur les bonnes décisions à prendre en cas de crise. Avec les attentats de Paris, cette dernière prend tout son sens.
Cette cellule opérationnelle détermine avec le ministère de l'Intérieur l'affectation des personnels sur le terrain. Elle fournit pour le moment 3 200 soldats pour l'opération Sentinelle. Des militaires très présents pour le moment dans la capitale mais qui pourront aussi être affectés à la surveillance des secteurs frontaliers ou des marchés de Noël.