En attendant l'ouverture au public prévue pour août 2015, Ikéa Bayonne va lancer le recrutement de ses 220 salariés. Une dizaine de métiers différents seront représentés. Les séances de recrutement se feront successivement sur Saint-Pierre d'Irube, Mouguerre et Bayonne.
L'enseigne compte 30 magasins en France et dès le 26 août prochain un petit nouveau, le site de Bayonne, fera son entrée dans le monde de l'ameublement. Meubles Ikéa France compte 9700 collaborateurs et désormais 220 travailleront dans ce nouveau magasin du Pays Basque. Reste à savoir qui seront ces salariés. Quels sont les profils recherchés.
A priori une dizaine de métiers différents devraient être représentés : hôtesse de caisse, vendeur, personnel dédié à la restauration, à la logistique ou au reconditionnement.
Les offres seront disponibles dès le 1er janvier sur le site du pôle emploi de Bayonne qui sera le seul endroit où postuler. Puis les séances de recrutement se feront successivement sur Saint-Pierre d'Irube, Mouguerre et Bayonne.
Une fois recruté, le personnel devrait recevoir des programmes de formation de 4 à 12 semaines et pourraient intégrer le magasin dès le mois d'avril.
Le magasin fera parti d'un centre commercial comprenant 80 boutiques. Le projet global devrait permettre la création de 1100 emplois. Parmi tous ces emplois 80% seraient "locaux" selon la direction d'Ikéa.
Un projet contesté
Rappelons que le projet avait suscité une vague de contestation. Ikéa ne devrait pas créer de réelle compétition en matière d'ameublement. En revanche la concurrence des galeries marchandes semblait aux yeux de certains beaucoup plus problématique.Les commerçants de de Bayonne avaient ainsi protesté contre ce projet qui risquait selon eux d’aggraver la morosité du centre-ville.
Ils craignaient un transfert de clientèle, mais aussi de salariés.
"Ikea ne va pas créer d’emplois, car il y aura des pertes en centre-ville" scandaient certains il y a encore peu.