Montpon-Ménestérol : 5 animaux sauvages saisis dans un cirque pour cause de maltraitance

La Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue à Montpon-Ménestérol pour secourir quatre babouins et un puma détenus dans de très mauvaises conditions par le cirque Katia Ullman. Les animaux sont transférés vers le centre de réhabilitation pour faune sauvage « AAP », aux Pays-Bas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alerté par les autorités, la Fondation 30 Millions d'Amis a mené aujourd'hui une opération de sauvetage de 5 animaux sauvages dans le cirque Katia Ullman à Montpon-Ménestérol. 
L’intervention s’est effectuée dans un climat particulièrement tendu en présence des gendarmes, de l’ONCFS et des services vétérinaires.
La Fondation, reconnue pour son expertise dans ce type d’opérations, a organisé le transfert des quatre babouins et du puma vers le centre de réhabilitation pour faune sauvage « AAP », situé à Almere aux Pays-Bas.
Il s'agit d'un établissement partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis depuis de nombreuses années. 3 babouins et une panthère noire devaient également être confisqués, mais ne se trouvaient plus sur les lieux à l’arrivée des autorités.

© Fondation 30 Millions d'Amis

Les animaux étaient détenus dans des cages qui n’étaient pas aux normes, vétustes, insalubres et non sécurisées, pour lesquelles le cirque avait déjà été mis en demeure par les services de l’Etat. En plus de représenter un risque pour la sécurité publique, ces installations constituaient de mauvaises conditions de détention pour les animaux.
© Fondation 30 Millions d'Amis

La Fondation 30 Millions d’Amis a déposé une plainte pour « mauvais traitements ».

Obtenir l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques est l’un des grands combats de la Fondation 30 Millions d’Amis. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Le rugby joue sans alcool... ou presque : "il ne faut pas braquer les gens, mais on sent que les mentalités évoluent"

regarder