publicité

VOIR OU REVOIR Le Causse Méjean, une île dans le ciel | Languedoc-Roussillon

Situé en Lozère, dans le Parc National des Cévennes, le Causse Méjean est l’un des 4 grands plateaux calcaires français avec le Larzac, le Causse Noir et le Causse du Sauveterre.  Il éblouit le promeneur par la pureté de ses lignes...

  • Par Christophe Roux
  • Publié le , mis à jour le
© Cap Sud-Ouest / France 3

© Cap Sud-Ouest / France 3

Revoir l'émission

Cap Sud-Ouest intégral - Le Causse Méjean, une île dans le ciel - version HQ
Cliquez sur la vignette en haut du lecteur pour choisir la Haute Qualité (720 ou 1080)

Nous commençons nos escapades avec Daniel André, un enfant du pays, spéléologue. Petite leçon de géologie in situ. La notion de plateau laisse suggérer un paysage plat et monotone. Pourtant, la succession de reliefs arrondis ou allongés et de dépressions, les chaos dolomitiques, comme aux Arcs de Saint Pierre, rompent la monotonie. Ces paysages ne sont pas aussi naturels qu’on peut le croire : ce sont les hommes qui leur ont donné leur physionomie actuelle, notamment avec l’agropastoralisme.
Bonus Cap Sud-Ouest Le Causse Méjean

Dans le décor irréel du Chaos de Nîmes le Vieux, nous retrouvons Eugénie Frontin. C’est la troisième génération à la Ferme du Veygalier. L’occasion de comprendre que l’élevage assure la pérennité de ces paysages qui seraient tout autre sans la présence des ovins.

Puis nous mettons le cap vers l’une des extrémités du plateau : les Gorges de la Jonte. Avec Sandrine Descaves, du Parc National des Cévennes, nous partons en randonnée au dessus du vide. C’est le paradis des vautours. Pourtant, ils avaient totalement disparus dans les années 1930 ; mais c’est ici qu’il y a plus de 30 ans a été lancé le premier programme réussi dans le monde de réintroduction des vautours moines. Constant Bagnolini, de la Maison des Vautours, fut l’un des pionniers de ce programme. Il faut l’écouter parler de ces oiseaux, de ces espaces, tel un poète…

Pour finir, nous partons en expédition souterraine. Le pays des causses est en effet le berceau mondial de la spéléologie. Dans les traces des pionniers nous descendons dans l’Aven Armand. On y trouve l’une des plus grandes concentrations de stalagmites. Féérique…
Bonus Cap Sud-Ouest - L'Aven Armand

Présentation : Eric Perrin
Réalisation : Martin Ducros

Infos +
Pour tout savoir sur le Causse Méjean : http://www.lozere-tourisme.com

Revoir l'émission
Voir la video

animé par

  • Éric Perrin

    Journaliste, présentateur, il sillonne le Sud-Ouest pendant 15 ans pour France 2 puis rejoint France 3 Aquitaine pour produire et présenter des émissions de découvertes.

Haute Qualité
Devenez fan
publicité
vos émissions