Un nouveau tronçon du tram, entre Ravezie et Blanquefort/Bruges à l'ouest, sera inauguré samedi. Depuis la première mise en circulation, en 2003, le réseau s'est considérablement développé dans l'agglomération bordelaise. Cette année 80 millions de personnes l'ont emprunté.
Aujourd'hui 58 kilomètres de lignes et 112 stations traversent l'agglomération bordelaise.
Aux heures de pointes, ce sont 86 tramways qui circulent simultanément avec un arrêt toutes les trois minutes.
Les chauffeurs doivent chaque année passer devant un simulateur, afin d'être parés aux muiltiples dangers auxquels ils sont quotidiennement confrontés : risques de collisions avec des piétons, des cyclistes, des voitures...
"C'est le vélo qui me fait le plus peur" témoigne Anne-Marie, conductrice de tram depuis 8 ans. "Il peut aller vite, glisser sur les voies, une de ses roues peut se coincer dans les rails... il me fait plus peur que le piéton, surtout du côté de la Victoire, il y en a beaucoup trop".
Pour la bonne marche du réseau, des agents assurent une présence 24h sur 24 au poste de régulation. Derrière les nombreux écrans de contrôle, ils sont en liaison radio permanente avec les conducteurs. "Pour remonter une information, demander une aide ou une assistance" explique Philippe Magne, le responsable de la régulation.
En cas d'accident les tramways sont envoyés en réparation dans les ateliers de la rive droite, Thiers/Benauge. Chaque rame y passe obligatoirement tous les 25 000 kilomètres pour une maintenance complète. "On vérifie les roues, les freins, la climatisation, la carrosserie, les systèmes informatiques, le changement des sièges..." précise Philippe Magne.
En 2016, 80 millions de personnes ont emprûnté le tram dans l'agglomération. Samedi prochain un nouveau tronçon de 7 kilomètres sera inauguré. Avant la mise en service du nouveau Tram D annoncé pour 2019.
Regardez le reportage de Yannick de Solminiac et Ludovic Cagnato :