Après 21 ans d'inactivité dans sa cale des bassins à flot de Bordeaux, le trois-mâts "Vendredi 13" reprend vie. L'ancien voilier du réalisateur Claude Lelouch sera restauré durant un an par l'association "Rêve de sens".
C'est une belle histoire, celle d'un voilier aux multiples vies qui démarre une nouvelle vie. Le célèbre trois-mâts "Vendredi 13" va reprendre la mer. Sa coque était amarrée depuis plus de 20 ans à Bordeaux, presque abandonnée après avoir fait naviguer des générations de marins. Son nouveau propriétaire, lui, ne l'avait pas oubliée...
Les multiples vies de "Vendredi 13"
Créé en 1972 par le navigateur Jean-Yves Terlin et soutenu financièrement par le réalisateur Claude Lelouch, "Vendredi 13" est un mythique trois-mâts aux mille et une vie.Le voilier a débuté sa carrière sportive avec la Transat anglaise (OSTAR), une course à la voile en solitaire courue entre Plymouth (GB) et Newport (USA). Vendredi 13 courra cette Transat en 1972 et 1976.
Le bateau est ensuite réaménagé pour la plaisance. Il obtient même un contrat avec le Club Med. Tout le showbizz de l'époque navigue à bord de Vendredi 13.
Une renaissance après 21 ans d'oubli
Le nouveau propriétaire de "Vendredi 13", Norbert Fradin a créé le musée de la mer et de la Marine à Bordeaux. Le voilier y fut exposé avant de tomber dans l'oubli au fond de sa cale aux bassins à flots. L'heure du réveil a sonnée.La coque de 30 tonnes de ce voilier de près de 40 mètres a été sortie de sa cale au terme de deux heures de manipulation.
Le voilier est désormais confié à l'association "Rêve de sens " qui réalisera sa restauration durant toute une année.
"Vendredi 13" devrait reprendre la mer fin 2016.
Le reportage de jean-Claude Lacoste et de Bernard Hostein-Aris
C'est une belle histoire, celle d' un voilier aux multiples vies qui démarre une nouvelle histoire.
Le célèbre trois mats "Vendredi 13" va reprendre la mer. Sa coque était amarrée depuis plus de 20 ans à Bordeaux, presque abandonnée après avoir fait naviguer des générations de marins.
Son nouveau propriétaire, lui, ne l'avait pas oubliée