D'où vient l'eau que nous buvons ? Où va-t-elle ensuite ? Comment est-elle recyclée ? Notre série cette semaine suit le trajet d'une goutte d'eau.
Il est tellement simple de tourner un robinet pour voir les centaines de milliers de gouttes se déverser dans notre verre ou dans notre baignoire. Mais sait-on d'où elle vient, où elle va, comment elle est retraitée ?
Sachez tout d'abord que l'une des sources de l'eau de la Métropole est au champ captant du Thil, près de Saint-Médard-en-Jalles en Gironde. Elle est puisée dans les nappes souterraines. Il existe 3 couches géologiques : l'éocène, la plus ancienne qui provient du Massif Central et qui a mis jusqu'à 25 000 ans pour arriver jusqu'à nous. Puis il y a l'oligocène et le miocène, c'est dans celles-ci que l'on puise.
Avant d'arriver jusqu'à nos robinets, l'eau passe de nombreux contrôles bactériologiques plus un supplémentaire : celui de notre nez. Le " parfum " est très important. Si l'odeur n'est pas conforme, la distribution est immédiatement stoppée et de nouvelles analyses et recherches sont effectuées.
Pour surveiller la bonne distribution, il faut un cerveau. C'est le télécontrôle Ausone. Un pilote surveille 24h sur 24h les débits, la sécurité, les évolutions de la consommation.
Il existe son pendant pour les eaux usées, c'est Ramsès, sorte de Big Brother qui permet de gérer les montées des eaux lors de grosses pluies. Ce système a fait ses preuves et fait aujourd'hui référence dans le monde entier.
Enfin, sachez que les eaux usées sont traitées dans une des 6 stations d'épuration de la Métropole. Elles sont dépolluées à 95 % et repartent dans la Garonne ! Non, l'eau des stations d'assainissement ne repart pas dans le réseau de distribution !
Une série proposée par Sandrine Valéro, Didier Bonnet et Eric Delwarde