Les commerçants de Dantxarinea en Navarre et la commune d’Urdax en France sont en colère. Ils réclament la réouverture de l’un des 2 accès à la Navarre et à leurs grands magasins. Cette frontière est fermée depuis les attentats parisiens de novembre.
Pourquoi cet accès reste fermé entre la France et la Navarre ?C'est la question que se posent les commerçants Navarrais.
En novembre après les attentats de Paris, les gendarmes avaient demandé le blocage de l'’un des accès à l'Espagne pour assurer leurs contrôles. Cette mesure avait été comprise par les Navarrais.
Seulement voilà, 5 mois après, la route sur le pont frontalier entre la commune d'Urdax et Dantxarinea est toujours barrée et la situation créent des bouchons sur le seul accès disponible.
Ce blocage permanent nuit également à l'activité des commerçants Navarrais .
500 et 700 salariés travaillent ici dont la moitié originaires des communes frontalières en France. Le préjudice dû à cette fermeture est assez important.
La préfecture confirme qu’il s’agît d’une mesure provisoire. Pourtant ce "provisoire" pourrait durer jusqu’en juillet. Manuel Valls a annoncé aujourd’hui son souhait de prolonger l’état d’urgence, 2 mois de plus …
Le reportage de Ttotte Darguy et de Rémi Poissonnier
Protestation des commerçants de Dantxarinea en Navarre et du Maire d’Urdax : ils demandent la réouverture d’un des 2 accès à la Navarre et à leurs grands magasins .