A Moulins, le musée de la Visitation dévoile sa nouvelle exposition : "Dentelles de mode, mode de dentelle"... Un voyage dans l'élégance où le luxe se dévoile au visiteur qui sait prendre le temps et regarder de près. A découvrir jusqu'au 24 décembre 2017.
Au commencement étaient le fil et le vide. Puis vinrent le fuseau, la main et la patience...et la dentelle fut. Une dentelle qui fait tourner la tête aussi bien aux femmes qu'aux hommes, mais qui orne aussi les tables et les baignoires. Au XVIIe siècle, la dentelle est le signe extérieur de richesse qu'il faut porter pour impressionner.
« Pendant le règne de Louis XIV, la dentelle envahit tout. On se bat à la Cour pour avoir chacun le plus bel élément autour du col, des manches. Et la fortune de la noblesse française part dans les Flandres, dans le Milanais pour acheter ces dentelles. Il y a un certain Colbert qui trouve assez dommage d’envoyer l’argent des Français à l’étranger et il va développer le « made in France » en faisant venir des ouvrières étrangères qu’il va former » explique Jean Foisselon du musée de la Visitation. Peu après sera inventé le point de France.
Un point réalisé à l'aiguille, et qui coûte une fortune : 80 heures de travail sont nécessaires pour denteler l'équivalent d'un timbre-poste... Un tour de table, lui, en nécessite environ 30 000, soit 3 ans et demi de travail 24 heures sur 24. Pour se l'offrir, il faudra débourser l'équivalent de 400 ans de pain pour une famille.
Quelques visitandines choisissent toutefois de créer elles-mêmes certaines pièces de dentelle... Des pièces qui n'ont pas de prix, tant la patience, la virtuosité et le temps n'ont pas été comptés par ces sœurs qui ont l'éternité devant elles...
En savoir plus sur l'exposition : "Dentelles de mode, mode de dentelle"