Ils associent sport et études. 85 étudiants participent aux championnats de France universitaires de canoë-kayak à Vichy, dans l'Allier, du 16 au 18 mai. Pour certains, c'est un loisir et pour d’autres, c’est un véritable plan de carrière.
Slalom, descente et en ligne… les trois disciplines du canoë-kayak sont représentées. Pendant deux jours, 85 étudiants s'affrontent sur les bords de l'Allier. Du 16 au 18 mai, Vichy accueille les championnats de France universitaires de canoë-kayak.
Antoine Maigrot, 23 ans, fait partie des compétiteurs. Il aligne six courses en ligne dans la journée. Il explique : "L’université offre des chances assez variées pour les étudiants. J’ai pu bénéficier d’un contrat haut-niveau pour le sport et concilié mes études avec le sport, je suis en master 1ère année du management du sport à l'université de Franche-Comté. Pour moi, c’est vraiment une chance de faire les deux". Un sportif de haut-niveau. Dans quinze jours, il part à la Réunion avec huit coureurs pour faire les championnats de France universitaires de trail.
Camille Prigent, elle, étudie à l’université de Rennes 2 STAPS. "Il fallait que je trouve des études qui me permettaient de continuer et en plus STAPS c’est ce qui me plaisait" dit-elle. A 16 ans, elle a remporté les Jeux Olympiques de la jeunesse et vient à 19 ans d'obtenir sa première sélection chez les séniors. Un sacré palmarès...