Connaissez-vous le château de l'Ours dans l'Allier ? Ce site, au passé méconnu malgré les efforts des historiens, regorge de mystères. On vous emmène à sa découverte à travers une balade. Suivez le guide !
C’est dans un cadre sauvage, dans l’Allier, que se dresse le château de l’Ours. Un monument situé au cœur d’un paysage magnifique. Niché près des gorges du Cher, c'est un bel endroit à découvrir. Julie Besançon, animatrice Patrimoine et Culture, détaille le parcours de la balade : “On va partir de Sainte-Thérence pour découvrir le paysage du bocage du Bourbonnais et le château de l’Ours qui domine la vallée du Cher”.
L’histoire de Sainte-Thérence
La randonnée démarre à Sainte-Thérence. Julie Besançon raconte la petite histoire derrière l’origine du nom de la commune : “Au VIème siècle, Sainte-Thérence était une jeune bergère qui avait l’habitude d’emmener paître son troupeau un peu plus bas. Un jour, en franchissant le Cher, elle a été prise dans un violent orage. Alors qu’elle était en train de se noyer, elle a entendu la voix de Dieu qui a stoppé les eaux. Donc pour le remercier, elle a décidé de construire une chapelle. Et pour cela, elle arrivait en charrette attelée par son âne. Pendant que ses bêtes étaient au pré, elle ramassait des pierres pour la construction de la chapelle. Un matin, elle a surpris un ours qui a égorgé son âne. Prise de rage, Sainte-Thérence aurait attrapé l’ours par les oreilles, l’aurait dompté et l’aurait attelé à la charrette à la place de l’âne”. Le tombeau de Sainte-Thérence est d’ailleurs visible tout près de l’église de la commune. La guide explique : “Après son décès et conformément à ses vœux, elle a été transportée dans un attelage qui a été tiré par des bœufs. Le village de Sainte-Thérence a été construit à l’endroit même où les bœufs se sont arrêtés".
Le magnifique paysage des Combrailles
La promenade continue et les randonneurs quittent la commune et traversent le ruisseau du Dourieau. Au fil de la randonnée, le paysage change et dévoile peu à peu l’étendue magnifique des Combrailles. Julie Besançon souligne : “C'est un territoire géographique qui s’étend sur le département de la Creuse, du Puy-de-Dôme et de l’Allier. On voit un paysage vallonné, marqué par les gorges du Cher. On voit vraiment ce paysage de bocage avec des haies qui séparent les champs que l’on nomme les bouchures. On a beaucoup de ruisseaux et de plans d'eau. C'est un territoire très naturel et très agréable à vivre”.
Un château de légendes
Direction le château de l’Ours. Situé au milieu d’une forêt sauvage, le château semble perdu au milieu de la vallée. “On a cette impression mais en réalité il domine les gorges et la vallée du Cher, rectifie la guide. Il a été construit dans un but défensif pour limiter les invasions anglaises”. Un vestige du Moyen-Age rempli de légendes : “On a celle d’Odile de Montluçon. C’était la fille d’Archambault, le seigneur de Montluçon qui était parti en croisade. Pendant son absence, la jeune fille a été violée par l’écuyer de son père. Et pour cacher son méfait, il l’a enfermée dans une tour du château. Elle a donné naissance à un fils. Et l’enfant sortait seulement de temps en temps, vêtu d’une peau d’ours”.
Le château domine la vallée du Cher et donne une vue imprenable sur les gorges de l’Allier. La randonnée fait en tout une dizaine de kilomètres. Cette boucle se fait sur une journée.