La circulation est toujours dense samedi en milieu de journée dans les Alpes, où se croisent les vacanciers de la zone A et de la zone B, avec un pic de bouchons cumulés qui a atteint 235 km, selon Bison Futé.
"Le pic maximum a été atteint avec 235 kilomètres de bouchons cumulés sur la France entière", l'essentiel des difficultés de circulation étant concentré dans le sud-est, a précisé à l'AFP un porte-parole de Bison Futé.Les axes les plus touchés depuis samedi matin sont l'A43 entre Lyon et Chambéry (Savoie), où plusieurs embouteillages se sont formés en Isère et en Savoie, ainsi que la route nationale 90 d'Albertville à Bourg-Saint-Maurice, en Savoie.
Une succession de bouchons était aussi observée sur l'A40, dans l'Ain, en direction de Chamonix-Mont-Blanc.
Plus au sud, le trafic était ralenti dans les Hautes-Alpes sur l'A51, dans le sens Marseille-Grenoble. Les autorités ont mis en place des itinéraires de délestage en direction de Gap et de Barcelonnette.
Une journée noire
En début de matinée, Bison Futé conseillait aux automobilistes d'éviter l'A6 en direction de Lyon pour emprunter, à partir de Dijon, l'A39, puis l'A40 en direction de Genève ou bien, après Bourg-en-Bresse, suivre Lyon par l'A40 et l'A42.Dans les Alpes, la journée de samedi est classée noire dans le sens des départs et rouge dans celui des retours, ce week-end marquant le début des vacances de la zone A (Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes) ainsi que la fin des congés de la zone C (Ile-de-France, Occitanie) et la première semaine de la zone B (Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, Grand-Est, Centre-Val-de-Loire, Pays de la Loire et Paca).
La circulation devrait être chargée sur les grands axes de la région jusqu'à 18H00.
Au niveau national, la journée est classée orange dans le sens des départs et vert dans le sens des retours.
Philippe Bibollet, chef du service sécurité et trafic ATMB (Autoroute et tunnels du Mont Blanc)