Chroniques d'en haut

Le dimanche à 12h50

Logo de l'émission Chroniques d'en haut

REPLAY | Des pilotes au sommet

© Chroniques d'en haut / France 3
© Chroniques d'en haut / France 3

Aux commandes de leur engin, les pilotes de montagne peuvent être classés parmi les virtuoses. Une vocation à découvrir.

Par Kathleen Garon

Revoir l'émission

Alouettes, Écureuils ou autres Puma, les hommes donnent aux hélicoptères des noms d’oiseaux ou d’animaux, comme pour mieux les apprivoiser.
Sans doute parce que depuis leur arrivée dans les Alpes au milieu du siècle dernier, ils sont devenus leur plus précieux compagnon, en les aidant à prendre de l’altitude ou à les faire redescendre sur terre...
L’arrivée de l’hélicoptère dans les années 50, a en effet profondément fait évoluer notre rapport à la montagne.

Chroniques d'en haut - Des pilotes au sommet (extrait)
Que ce soit dans les interventions de secours l’hiver comme l’été, ou plus simplement dans l’accessibilité des hommes et des femmes aux grands massifs, ces drôles d’engins ont transformé de manière considérable, notre relation à un environnement demeuré inconnu pendant des siècles.
Mais pour que le miracle se renouvelle dans cet univers réputé hostile, il faut toute l’habilité et l’expertise de pilotes d’exception et de leurs équipages.
Rencontre avec Richard, Philippe, et Pascal, qui tous les jours arpentent les sommets à bord de leurs hélicoptères parfois aux périls de leur vie…

Réalisation : Hervé Vacheresse
© Séquence SDP / France 3 Rhône-Alpes

Cluedo au château de Sassenage