Le plan "Coeur de ville coeur de Métropole" n'a pas fini de faire débat. Ce plan de piétonisation du centre-ville, voté à la Métropole vendredi 3 févier puis au Conseil Municipal lundi 6 févier, fait maintenant l'objet de quatre recours auprès du Tribunal Administratif.
Donner le centre-ville de Grenoble aux piétons : le projet se concrétise. Vendredi 3 février 2017, le plan "Coeur de ville coeur de métropole", qui prévoit le réaménagement de l'accès au centre-ville grenoblois a été voté à la métropole. Lundi 6 février 2017, c'était au Conseil Municipal.
Pourtant, le projet est toujours fortement controversé par des élus de droite comme de gauche mais aussi par un collectif de commerçants et d'habitants. Décidé à ne pas en rester là, Jean-Damien Mermillod-Blondin, chef de file de l'opposition divers droite à la communauté de communes a ainsi déposé quatre recours au tribunal administratif.
"Il y a peu de voies traversantes sur Grenoble. Si on ferme le boulevard Agutte Sembat et le boulevard Lyautey, les voitures vont se déporter ailleurs, sur des zones déjà saturées", défend Jean-Damien Mermillod-Blondin.
Parmi ces recours, deux pourraient interrompre les travaux s'ils étaient retenus par la juridiction admnistrative.
Voir le reportage de Céline Aubert-Egret, Gilles Ragris et Philippe Caillat.
Thomas Clair, responsable de chantier société La Sade
Jean-Damien Mermillod-Blondin, président du groupe d'opposition divers droite à la Métro