A quelques heures du vote du projet Coeur de Ville Coeurs de Métropole sur la piétonisation de certaines rues du centre ville de Grenoble, une soixantaine de commercants et d'habitants ont manifesté ce vendredi 3 février.
Ce matin devant le siège de la Métro, une soixantaire de représentants d'unions de quartiers, d'unions commerçantes ou de syndicats professionnels faisant partie du collectif Grenoble à Coeur ont manifesté.
Depuis plusieurs mois maintenant, ils s'opposent au projet Coeur de ville Coeurs de métropole dont le vote est prévu en fin d'après-midi.
Selon les manifestants, ce n'est pas le principe d'une extension du centre-ville piétonnier qui pose problème mais plutôt les aménagements proposés et notamment l'interdiction aux voitures d'un axe stratégique, le boulevard Agutte Sembat.
Globalement ce projet vise à supprimer 50% de la circulation en centre ville, c'est totalement excessif
Mais les dés semblent jetés. Après le vote aujourd'hui, les travaux devraient débuter mi avril.
Intervenants : François Bazes, commerçant Collectif Grenoble à Coeur, Dominique Grand, Union des habitants du centre-ville, Christophe Ferrari, Président de la Métro
Equipe : Anne Hédiard et Dominique Bourget
Selon Christophe Ferrari, président de la Métro, le dialogue n'est pas rompu. En fonction des observations sur le terrain dans les prochains mois, le projet pourrait encore évoluer.