Le président (LR) de la Région Auvergne Rhône-Alpes a dévoilé, ce mardi 3 mai, à Lans-en-Vercors, un investissement régional de 10 millions d'euros tout de suite et un objectif de 200 millions d'euros de travaux sur 6 ans, pour équiper les stations, même petites, en canons à neige.
Un tiers des stations françaises sont équipées de canons à neige, selon Domaines Skiables de France, contre 70% en Italie. C'est déjà trop pour les écologistes, effarés devant la consommation en eau et en électricité de ces engins. Mais pour la nouvelle majorité régionale et les directeurs de stations, il faut rattrapper ce "retard". Alors, voici le "plan neige" dévoilé par Laurent Wauquiez à Lans-en-Vercors:
- 10 millions d'investissement régional cette année pour commencer à équiper les stations en canons à neige
- Probablement 50 millions sur le mandat, pour poursuivre l'équipement
- Avec un objectif de 200 millions d'euros de travaux sur la période, grâce au potentiel apport des conseils départementaux et ou d'autres investisseurs publics et privés.
Pour les professionnels de la montagne, la menace plane sur ce poumon économique que représente le ski (180.000 emplois dans la région, selon Laurent Wauquiez), à commencer par les plus petites stations qui n'ont pas les moyens de s'équiper sans aide extérieur.
Reportage
Intervenants: Laurent Wauquiez, Président (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes; Ludovic Moulin, Directeur d'exploitation Lans-en-Vercors; Gilles Chabert, Conseiller spécial montagne - Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette politique est un tournant. L'ancienne majorité "rose-verte" avait promu un tourisme "quatre saisons". Avec Laurent Wauquiez, ce genre d'idée... peut se mettre au vert. En plein réchauffement climatique, voici venu la grande ère des canons et de la neige artificielle! "Tant pis si la libellule dépressive en prend un coup sur le nez", selon Gilles Chabert, président de la commission montagne au Conseil régional.